samedi 4 avril 2015

SAIS -TU POURQUOI JE SAUTE? de Naoki Higashida

Le témoignage d'un enfant autiste qui nous ouvre la porte de sa différence. En entrant dans son monde, on comprend qu'il ne faut jamais s'arrêter à ce que l'on voit, que ce qui est,  est mille fois plus sensible, complexe et émouvant que ce que l'on croit parfois! Ce livre est organisé sous forme de questions-réponses, ce qui en rend la lecture facile et directe.
Un court extrait: "Pourquoi aimes-tu plonger dans l'eau?
Dans l'eau, tout est tranquille, je suis libre et heureux. Personne ne nous harcèle quand on est dans l'eau, c'est comme si nous avions le temps qu'il nous faut. Que je reste au même endroit ou que je nage, quand je suis dans l'eau, mon cœur bat au même rythme que le temps. En dehors de l'eau, il y a toujours trop de stimuli pour les yeux et oreilles et on n'arrive jamais à savoir combien de temps dure une minute une seconde ou une heure."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire